NOTRE BUREAU D’ETUDES

Notre bureau d’ études est composé de 3 personnes en charge de la conception des plans, de leur mise en exécution, ainsi que les différents chiffrages Il est équipé de logiciels de calculs de structure et de dessins 2D et 3D (ITECH ACCORD BAT, CADWORK) qui fonctionnent en réseau avec les machines numériques de débit, de taille et d’ assemblage. Grace à  ces logiciels, tous les éventuels problèmes et les liens avec les autres corps d’ état sont anticipés (plan de dallage pour gros oeuvre, passage des gaines pour eau et électricité ; réservations dans les murs ; carnet de détails). Ces détails constructifs peuvent ainsi être validés par les architectes / maîtres d’oeuvre avant la mise en fabrication, ce qui assure au montage une fiabilité et une conformité optimales par rapport à  l’ étude

Une maison en bois réalisée par l'entreprise Guillaumie

FABRICATION / CHARPENTE

Cet atelier constitue la première étape de la fabrication. Il est équipé de machines numériques de rabotage, de profilage, et de taille fonctionnant en réseau avec le bureau d’études, permettant ainsi une autonomie totale dans la fabrication de tous nos composants

Ainsi, nous pouvons réaliser tous types de profils, ce qui permet de une totale adaptation aux volontés de tous les maitres d’ouvrage. De ces machines sortent des produits finis comme le lambris, le bardage, et autres finitions, mais également les éléments bois qui seront ensuite intégrés comme matières premières dans les ossatures

FABRICATION DES MENUISERIES

Le processus de fabrication de nos menuiseries est adapté pour effectuer du travail sur mesure dans des délais maitrisés. Tous les éléments bois composant les fenêtres, portes, escaliers et autres sont usinés sur des centres numériques fonctionnant en lien avec le bureau d’ études. De ce fait, nous proposons une large gamme de produits déclinables dans des configurations uniques et atypiques, et donc personnalisables pour chaque client:

  • Menuiseries mixtes Bois – Aluminium
  • Menuiseries acoustiques
  • Menuiseries triple vitrage
  • Bloc Portes intérieur bois
  • Portes d’ entrée
  • ….

Les menuiseries extérieures sont assemblées avec le précadre extérieur afin de créer un ensemble monobloc qui accroit les performances de résistance aux intempéries. Pour plus d’ informations, consultez notre site consacré à  la menuiserie en cliquant ici.

ATELIER PEINTURE

Le robot de peinture fonctionne également de façon numérique, permettant ainsi de réaliser tout type de projet, et assurant une finition de qualité. Le bardage et le lambris sont peints face et contre face, ce qui entraine une tenue optimale de la lame dans le temps, éliminant de ce fait les désagréments de finition liés aux variations dimensionnelles du bois (été / hiver).

Les menuiseries sont peintes dès la fabrication, avant la pose de la quincaillerie, des joints et des vitrages, permettant ainsi au robot d’accéder à  toutes les faces, tous les recoins et toutes les rainures, et ainsi protéger chaque mm de chaque ouvrage.

Les madriers extérieurs et les éléments de charpente peuvent également être peints manuellement, avant la pose des menuiseries.

Ce procédé a pour avantages de couvrir et protéger le bois dans des conditions idéales, et d’ avoir une qualité de finition impossible à  atteindre avec une peinture réalisée sur chantier.

L’ASSEMBLAGE ET MONTAGE DANS NOS ATELIERS

Cette étape de la construction, réalisée en atelier, consiste à  assembler tous les composants débités lors des phases précédentes pour la fabrication des murs ossature bois :

  • Les éléments de la structure : montants, traverses, linteaux
  • Les panneaux de contreventement
  • Les finitions intérieures et extérieures (bardage, madriers, placo platre)

Les isolants sont également mis en place : ouate de cellulose, panneaux de fibre de bois, laine de bois (selon l’ossature choisie). Puis les menuiseries, ainsi que les volants roulants (et coffres) ou battants, sont intégrés dans les ossatures et les étanchéités à  l’ eau et à  l’ air sont effectuées après leur pose Notre ligne d’ assemblage numérique, liée aux logiciels du bureau d’ études, nous permet de fabriquer :

  • des murs pouvant mesurer jusqu’à  12M de long

Nous pouvons ainsi réaliser des ouvrages conséquents type usines, bâtiments industriels… (Nos réalisations). De plus, ces murs présentent l’avantage d’ offrir une tenue optimale, et ont un aspect esthétique agréable car pas de joint sur la longueur.

  • des planchers et caissons de plancher jusqu’à  50 cm d’ épaisseur
  • des caissons de toit jusqu’à  50 cm d’ épaisseur pour une isolation maximum

Ce procédé d’assemblage présente de nombreux avantages :

  • Rapidité d’exécution : tous les composants du mur sont réunis
  • L’assemblage de tous les composants du mur, réalisé dans notre atelier, nous permet une vérification et une réactivité pour parer aux éventuels aléas rencontrés sur chantiers (erreur de métré, menuiseries avec dimensions incorrectes….)
  • La construction au sein de nos locaux bénéficie de conditions optimales, nous enlevant ainsi le problème des aléas climatiques sur chantier, et donc les éventuels préjudices sur la qualité du travail qui peuvent en découler (étanchéité….)
  • Cette technique limite également les nuisances sur le chantier (sonores, visuelles, préservation du terrain….) car le temps de présence sur ce dernier est fortement réduit

Une fois assemblés, les ouvrages sont stockés dans nos locaux sur des chaises métalliques de transport, à  l’abri des intempéries, et ce, jusqu’au départ sur le chantier.

LE TRANSPORT ET L’ELEVATION DES OUVRAGES

Les ouvrages sont protégés pour éviter les éventuels dommages et sont transportés avec un semi-remorque et des plateaux escamotables dédiés au transport des murs ossatures. Sur le chantier, nos engins de levage équipés de fourches, treuils et nacelles positionnent directement sur la dalle les murs qui sont ensuite assemblés entre eux, avant la pose de la charpente. A titre d’ exemple, pour une maison de 100 m2, ce principe constructif permet une mise hors d’ eau hors d’ air (murs + charpente + couverture) au bout de 4 jours. A ce stade, la maison est entièrement sécurisée et fermée pour pallier les éventuelles effractions.