FONCTIONNEMENT DES PAROIS “PERSPIRANTES”

Dans la conception de nos ouvrages, nous privilégions l’ utilisation de parois perspirantes en murs et charpente.

Principe et avantages d’ une paroi « perspirante »: Une paroi « perspirante » permet une meilleure migration de la vapeur d’eau au travers des éléments qui la composent, tout en restant étanche à  l’ air. La vapeur d’ eau générée par la vie du bâtiment est naturellement régulée à  travers la paroi. Cette auto régulation de l’ hygrométrie à  l’intérieur du bâti améliore la sensation de confort thermique et sollicite moins la VMC qui reste cependant indispensable.

Technique d’obtention d’ une paroi « perspirante »: Une paroi « perspirante » est obtenue en mettant en oeuvre un régulateur de vapeur disposé plutôt du côté intérieur, en lieu et place d’ un pare-vapeur qui va bloquer la vapeur d’ eau à  l’intérieur du bâti. Ce type de paroi nécessite l’utilisation d’isolants végétaux, type panneaux en fibres de bois ou ouate de cellulose, absorbant la vapeur d’ eau sans perdre leurs pouvoirs isolants ; et ceci aux dépends de laines minérales qui vont se dégrader à la moindre infiltration d’humidité. En plus d’être de bons isolants, les panneaux de fibres de bois et la ouate de cellulose garantissent une bonne protection contre la chaleur et améliorent le confort d’été.

Schéma de fonctionnement de parois perspirantes

OSSATURE EN BOIS MADRIERS

Schéma de l'ossature des bois madriers

Dans ce procédé, le parement extérieur est en madrier bois massif (195 mm de hauteur / 66 mm d’ épaisseur). La finition peut être en ton bois pour un aspect traditionnel / chalet ou peinture pour un aspect davantage contemporain. Quoi qu’il en soit, nous pouvons adapter une majorité de ces procédés à vos envies afin de vous permettre de suivre vos goûts et l’esthétisme souhaitée. Le Savoir Faire de l’entreprise Guillaumie vous permet de s’assurer d’un travail de qualité et qui répond à vos attentes.

OSSATURE EN BOIS BARDAGE

Cette technique offre un large choix de finitions extérieures et de couleurs, pouvant donc donner à  une maison un aspect esthétique unique et totalement différenciant :

  • Bardage bois horizontal / vertical avec divers profils, fermé ou ajouré
  • Bardage composite
  • Bardage métallique / zinc
  • Bardage en lames ou en panneaux
Schéma de l'ossature en bois bardage

OSSATURE EN BOIS CREPI

Schéma d'une ossature en bois crépi

Ce principe constructif permet d’avoir les performances thermiques et le confort de l’ossature bois avec une finition extérieure enduit traditionnel. Outre une réelle volonté du client, cette technique permet notamment de bénéficier des avantages de la construction bois dans les zones classées où l’enduit est imposé par le règlement d’urbanisme.

Nous pouvons par ailleurs effectuer ces travaux de construction en bois dans de nombreuses régions : Picardie, Limousin, Angoulême et ses environs ou bien encore la région Parisienne.

L’ISOLATION EN MADRIERS PAR L’EXTERIEUR

Par rapport aux systèmes constructifs précédents dans lesquels l’isolation se fait par l’intérieur, dans cette technique elle se fait par l’extérieur : le madrier en bois massif (de 66 ou 90 mm d’épaisseur) se trouve à  l’intérieur et les éléments d’isolation complémentaires (ouate de cellulose, panneaux de fibre de bois, bardage) à l’extérieur. Ce procédé 100% bois et 100% naturel confère une performance thermique optimale apportée par le bois massif, matériau le plus compact, en finition intérieure.

Schéma de l'ossature de l'isolation en madriers depuis l'extérieur

LES AUTRES TYPES DE CONCEPTIONS

En complément, notre outil de fabrication nous permet de nous adapter à  toutes les autre demandes des architectes et maitre d’ouvrages, que ce soit pour des maisons, ou des bâtiments commerciaux, industriels, et de service (Nos réalisations). De plus, nous réalisons également des extensions, des garages, des abris de jardin…. Pour plus d’ informations, nous consulter.

Notre périmètre d’action est également plutôt large puisque nous sommes constructeur de maisons en bois en Picardie, à Angoulême et ses alentours, dans le Limousin ou bien en région parisienne.